Publi-reportage LES NOUVELLES GASTRONOMIQUES au BUEREHIESEL, Strasbourg (67) / Septembre 2022

Information produit

DE NOMBREUSES BELLES ASSIETTES PROVIENNENT DE OZ DESIGN AU BUEREHIESEL ©NOUVELLES GASTRONOMIQUES

OZ design, une reflexion au service de la profession

En 2022, Éric Westermann fête ses 15 ans de reprise (depuis 2007) du restaurant Le Buerehiesel à ses parents Viviane et Antoine Westermann, alors triplement étoilés Michelin au cœur du parc de l’Orangerie à Strasbourg. Cette année 2022 incarne également un demi-siècle d’installation de la famille Westermann dans cette historique maison alsacienne.

« À mon arrivée, j’ai voulu marquer une transition et j’ai changé la vaisselle, les arts de la table et le fonctionnement de la carte », explique le chef. « Je souhaitais démocratiser et supprimer le superflu pour me concentrer sur l’essentiel ; les produits et le contenu de l’assiette. De la même manière, j’ai ouvert les midis et innové avec le menu affaire. Pour la première fois, les clients pouvaient prendre le repas en terrasse. Papa avait déjà travaillé avec Olivier Zink sur certains postes et j’ai continué sans me poser de questions », mentionne Éric Westermann.


Nappage Garnier-Thiebaut 100% coton retors ficelle ©Nouvelles Gastronomiques

« Finalement, parce que je n’ai pas trouvé mieux. La fidélité est une valeur très importante à mes yeux », dit-il, « tant que chacun joue le jeu et tient respectueusement sa parole, il n’y aucune raison de chercher des solutions ailleurs. Nous avons une relation de confiance. J’ai besoin de travailler avec des personnes avec qui j’ai un feeling. Je ne recherche pas multiples devis, je gagne du temps, je leur fais confiance, ils sont force de proposition, à l’écoute et de bons conseils. »


Olivier Zink à l’écoute des demandes d’Eric Westermann ©Nouvelles Gastronomiques

Vaisselles, couverts, couteaux à viande, verreries, beurriers dusk serax, dessous de carafe en résine mealplak, assiettes à pain, nappages, fauteuils extérieurs, lampes de table, corbeilles à pains, cartes des vins… nombreuses sont les signatures d’OZ design au Buerehiesel. « C’est d’ailleurs grâce au chef Eric, que nous nous sommes lancés dans la création de cartes, c’était il y a déjà 15 ans » ajoute avec le sourire Olivier Zink. 


Fauteuil en toile Batyline OZ Design ©Nouvelles Gastronomiques

Pour installer confortablement ses clients en terrasse, Éric a choisi le fauteuil en toile Batyline micro-perforée, qui sèche vite, très confortable et résistant à la déformation. « C’est la Mercedes des toiles », s’exclame Olivier Zink. Designé en Espagne, fabriqué au Portugal avec sa structure en aluminium de couleur taupe, il respire le confort avec nonchalance.

Éric Westermann nous fait avancer

Solène et Olivier sont venus présenter leur nouveau plateau ergonomique, conçu à la demande d’Éric. « Un matin, ils sont venus avec un échantillon que j’ai trouvé intéressant, cherchant à remplacer mes plateaux en argent. Je leur ai donné un cahier des charges pour répondre à des contraintes de service. Quand je fais un achat, je pense toujours à la salle, aux collaborateurs. » Le plateau doit être léger, ergonomique, facile d’entretien, robuste, élégant, avec une belle prise en main. Il n’a pas de rebord, les grandes assiettes peuvent dépasser, mais il est antidérapant.


Eric Westermann teste un plateau prototype ©Nouvelles Gastronomiques

« Nous collaborons avec un nouvel artisan et nous souhaitons l’avis d’un professionnel pour l’améliorer », expliquent Solène et Oliver Zink. « Nous aimons faire du sur-mesure, il y a différentes tailles pour ce modèle de plateau et une prise en main facile. La structure est en aluminium lino avec un vernis anti-dérapant. L’idée est d’avoir un objet élégant et utile. Le chef désigne, le cas échéant, les points à améliorer de notre produit en l’essayant, puis nous l’améliorons technologiquement. Nous menons ensemble une réflexion qui va dans le sens des besoins de la profession. Nous cherchons à nous entourer d’artisans pointus, à qui nous transmettons un cahier des charges précis. Les plateaux doivent être empilables et facilement nettoyables. »


Carte des vins avec impression à chaud, logo fondu dans la teinte ©Nouvelles Gastronomiques

Le vice-président des Étoiles d’Alsace, fait du consulting par amitié et sympathie. Avec OZ design, membre du club des partenaires des Étoiles, ils avancent, main dans la main vers l’amélioration et la performance des objets déco, mais surtout utiles au service.

Car nous sommes en quête constance d’un compromis entre la beauté, la rentabilité, et l’efficacité, la praticité. Mais surtout, et avant tout, on recherche le coup de cœur chez nos clients.

Par Sandrine Kauffer

Showroom OZ design
9 rue des Platanes (ZA)
67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud « Plaine de la Bruche »

Olivier Zink
olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71

Solène Zink
solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12

SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr

Publireportage


Solène et Olivier Zink ©Nouvelles Gastronomiques

Nouvelle lampe Tavolo ©Nouvelles Gastronomiques

Elégant couteau à steak désigné et fabriqué à Thiers ©Nouvelles Gastronomiques

Assiette creuse Salar en grés ©Nis and For

Olivier, Solène Zink et Eric Westermann ©Nouvelles Gastronomiques