Deux souvenirs marquent le début de leur collaboration professionnelle. Sébastien Hopgood qui a ouvert son restaurant l’Essentiel à Barr en 2015, s’en souvient parfaitement. Le premier acte est un dîner chez un confrère, le Colbert à Strasbourg.
Sébastien admire la carte des mets signée OZ design. Elle correspond à ses attentes, elle était précisément ce qu’il recherchait : élégante, de belle facture, résistante, avec des marqueurs évidents d’un savoir-faire artisan de qualité. Il contacte Solène et Olivier Zink pour bénéficier de leurs conseils.
L’acte deux, plus marquant, est l’arrivée d’Olivier pour livrer une commande, un soir où le chef était en difficulté en termes de personnel, alors que la salle affichait complet. Sans se poser plus de questions, Olivier lui propose son aide et entre dans le service. Une première pour les deux hommes, l’aventure d’une soirée qui crée des liens certains et durables. Des liens d’amitié, de respect et de solidarité.
Elles sont la signature identitaire de la maison. Les deux grandes glissières transversales permettent de changer facilement le menu. Les contours sont lavables, elle est solide, élégante et logotée aux couleurs du restaurant. La carte des vins, d’un format carré, est à vis, ce qui est bien pratique pour rajouter des pages. Mais ces dernières sont invisibles, habillées d’une pièce en similicuir, qui dissimule cette astuce rentable, permettant de protéger la 2e de couverture. Son traitement antitache préserve la carte dans un excellent état, tandis que les surpiqûres périphériques finalisent ce produit haut de gamme. La collection de l’Essentiel s’étoffe également avec les portes-additions.
La mention peut faire sourire, mais Sébastien Hopgood énumère volontiers les arts de la table et le mobilier préconisés par Solène et Olivier. Le chef a fait l’acquisition de superbes cartes des mets et des vins. Il a aussi renouvelé le mobilier de la salle et sélectionné de très beaux fauteuils, prolongeant la collaboration avec les arts de la table. Son plaisir ultime : choisir la vaisselle, en particulier les assiettes, vecteur d’inspiration culinaire et de communication sur les réseaux. L’assiette plus qu’un contenant devient un outil de marketing.
Le conseil en decoration en prime !
Forts de leur expérience, Solène et Olivier ont une vision globale et transversale. D’un bon goût certain, le beau étant leur quotidien, ils sont en mesure d’accompagner le restaurateur dans la décoration de la salle. Comment se projeter dans un investissement important comme les assises, sans prendre le risque de se tromper.
Sébastien Hopgood voulait changer ses chaises. « Nous sommes partis de la moquette, que j’ai conservée en rachetant le restaurant Saisons Gourmandes », explique Sébastien. « Je souhaitais apporter de la modernité. J’ai d’abord choisi des fauteuils gris-anthracite, par facilité et neutralité. Pourtant grâce à leurs conseils, ils m’ont apporté une ouverture d’esprit avec cet orangé ».
C’est avec beaucoup de goût que Sébastien a penché pour ces fauteuils et chaises qu’il a alternés pour donner une dynamique à la salle. En garnissage intérieur, un simili cuir italien non-collant et non-transpirant, offrant une assise confortable. L’extérieur est en velours anglais, sans effet rebrousse-poil ni production de chaleur. Il s’agit d’une nouvelle génération de matériau, avec une belle montée en gamme dans le textile. Pour le confort des dames, les dossiers sont pleins, sans ouverture au creux des reins. La salle de restaurant de l’Essentiel conjugue des tonalité chocolat/noir/cannelle et caramel. Une palette qui pourrait presque se déguster rien qu’aux intitulés. Les pieds en bois sont la touche finale. Ils sont le trait d’union, qui tempère les forces colorimétriques en présence.
« Nous avons même ouvert une discussion sur la peinture des murs, la couleur des rideaux et des luminaires pour harmoniser l’ensemble. Tout le monde ne peut investir auprès d’un décorateur. Je leur ai fait confiance. Ils ont l’habitude, c’est leur métier. Ils n’avaient rien à y gagner, ils ne vendent pas de peinture », sourit Sébastien. Le raisonnement fut simple. L’achat des chaises est un investissement certain pour une longue durée. Un mur pourrait se repeindre chaque année.
« Nous mettons notre expérience gratuitement au service de nos clients », rajoute Solène. « Nous pouvons également réaliser une projection en 3D du rendu final, car certains achats peuvent impacter l’identité de la salle ».
« La vente n’est pas la seule relation que nous établissons avec les hôteliers-restaurateurs », souligne Olivier. « Sur le salon EGAST 2022, notre stand était directement à l’entrée ce qui nous a permis de revoir et d’échanger avec un bon nombre de nos clients et futurs clients. Certains avaient hâte de découvrir nos nouvelles collections et innovations », explique Solène.
« J’ai toujours rêvé d’avoir un jour mon restaurant », confie le chef, « j’ai attendu 26 ans. C’est un investissement ! C’est la raison pour laquelle, on réfléchit à deux fois avant d’engager des sommes dans le mobilier », précise celui qui s’est formé au Vieux-Couvent à Rhinau, passé par le Cheval Blanc à Lembach ou encore la Vignette à Koenigshoffen.
L’entreprise OZ design est tournée vers l’innovation. Solène et Olivier Zink dénichent des nouveautés dans l’air du temps, surfent sur des tendances, sans transiger avec la qualité. Cette exigence devient leur marque de fabrique et fait leur renommée aujourd’hui.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Nouvelles Gastronomiques
L’Essentiel,
24 rue de la Kirneck, 67140 Barr
www.lessentiel-barr.com/
Showroom OZ design
9 rue des Platanes (ZA)
67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud « Plaine de la Bruche »
Olivier Zink
olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71
Solène Zink
solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12
SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr
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