Publi-reportage LES NOUVELLES GASTRONOMIQUES Chez Colette, Zimmersheim (68) / Octobre 2024

Information produit

Oz design : l’assiette est notre carte d’acces aux chefs

Solène et Olivier Zink le reconnaissent. C’est souvent sur les salons professionnels comme Egast ou CHR Pro à Colmar, que les chefs découvrent les produits OZ design et portent toute leur attention sur les assiettes. « C’est leur premier coup de cœur », attestent Solène et Olivier Zink.

«Nous avons régulièrement des nouveautés et nous proposons des exclusivités sur secteur géographique. Nous avons un large choix et nous livrons des quantités dans des délais très courts. C’est très appréciable car quand un chef commande, il est inspiré pour un dressage et ne souhaite pas attendre 2 mois. Nous entrons dans une logique de grande réactivité”.

Solène et Olivier entourent Huan le chef de Chez Colette ©Sandrine Kauffer

“J’aime choisir des assiettes de niche. Je m’en offre quelques-unes très belles par 8 ou 12 pièces, pour dresser mes plats en suggestion ou sur commandes, tels le homard ou le pigeon”, explique Huan Pham le chef de chez Colette à Zimmersheim, à 10 mn de Mulhouse.

« Nous nous sommes rencontrés sur le salon Egast à Strasbourg en 2020 », se souvient-il. “Dans mes assiettes, j’aime les contrastes et les couleurs. Je propose une cuisine qui n’est pas stéréotypée, ni conventionnelles, sourit-il. Il ose composer avec audace, fusionne le fruit de ses voyages, conjugue ses expériences et met en exergue ses racines asiatiques, dans des compositions de belles factures, qui cheminent sur la route des épices.

Le Homard est dressé dans le bol Contour-Chez Colette ©Sandrine Kauffer

“Il y a un multiculturalisme dans mes assiettes, comme dans la ville de Mulhouse”, s’amuse-t-il, en témoignent le filet d’agneau et son gâteau de semoule et massala ou encore le magret de canard pommes de terre au miso et jus au gingembre.

“Huan est un véritable artiste”, s’exclame Olivier Zink, conquis par sa cuisine. “Il maitrise les épices et réalise des dressages extraordinaires “, admire-t-il. “Il s’autorise une plus grande liberté dans ses plats en suggestion et sur commande. Sa demi-queue de homard rôtie, accras de crevettes, sauce massala, ou son rouget fleischnaka et sauce curry coco, en sont le reflet.”

le pigeon est dressé dans l’assiette wok rainurée -Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Huan se sent libre de toute convenance créative. Diplômé d’un DUT informatique, il inscrit son parcours dans une trajectoire surprenante et autodidacte. Du monde du bar et de la nuit à celui de la salle, de la cuisine, à l’entreprenariat, il s’est illustré dans plusieurs affaires du centre ville . «A chaque fois, ces expériences étaient probantes. Du couteau Suisse en salle ou en cuisine, à la décoration et la gestion ou en tant qu’associé, j’ai tout fait ».

Sa première carte de chef de cuisine, il la signe en 2015, en reprenant le Fourneau des Halles à Mulhouse et le transformant en restaurant le « Mealtin’Potes ».

Le rouget dans l’assiette citron -Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Ce fils de restaurateur s’était pourtant juré d’épouser un autre métier.

« Mes parents tenaient le restaurant vietnamien Kim Lien à Lutterbach. Chez nous la cuisine est culturelle. De mes 20 ans à 23 ans, j’ai travaillé avec eux en salle, jusqu’au décès de mon papa. Maman travaillait beaucoup. Trop. Elle faisait tout maison et ses nems étaient excellents et très réputés ».

En 2020, le Covid avait redistribué les cartes et Huan  rejoint le groupe K appartenant à Oguz Karadag. La place de chef de cuisine Chez Colette s’offre à lui. Il est ravi  :« Je revois ce restaurant avec mes yeux de gosse et je me souviens des belles années sous l’enseigne Chez Jules ».

Un jeu de contrastes pour la partie sucrée dans l’assiette façon acier Chez Colette ©Sandrine Kauffer

“Chez Colette, il règne esprit brasserie chic à la parisienne”, explique-t-il, dans une ambiance chaleureuse à la décoration originale. Du tissu mural floral en velours du 19ème, aux murs teintés lie-de-vin, des tableaux des icônes en noir et blanc, au nappage de blanc immaculé, se joue une scène de théâtre un peu baroque.

Chez Colette la belle vaisselle de chez OZ design met en exergue la créativité culinaire du chef ©Sandrine Kauffer

Huan Pham s’ancre dans ce style et s’appuie sur les conseils de Solene et Olivier Zink, pour renforcer les arts de la table et apposer des objets utiles et décoratifs à la fois, à l’instar de ce lampadaire sur pied, d’1,20m de hauteur.

Posé au sol, à côté d’une table, pour l’éclairer sans l’encombrer, ou au pied d’une œuvre d’art pour la valoriser, il offre une belle modularité. Il est très stylé avec son abat-jour plissé ou lissé.

« Il est possible de régler l’intensité et la couleur (chaude ou froide). Mise sur chargeur, sa batterie dispose d’une autonomie de 13h », souligne Solène.

le lampadaire sur pied -Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Son abat-jour est lissé, mais il peut être plissé Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Pour présenter avec élégance la carte  des vins et des digestifs, Huan Pham s’est appuyé sur l’expertise de l’entreprise Oz design, choisissant les magnétiques.

la carte des vins est magnétique -Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Une démarche commerciale artisanale et humaine

« Ce que j’apprécie avec Solène et Olivier est que nous fonctionnons à l’ancienne. Nous partageons les mêmes valeurs »,  déclare le chef. « On se sert la main et la commande est passée. La parole est d’or, nous travaillons en confiance. Ils ont une démarche commerciale « artisanale » et humaine, ce n’est que du bonheur », conclut le chef.

« Aujourd’hui des fournisseurs me demandent mon Kbis, mon siret et autres formalités pour que je puisse commander et acheter. Quelle perte de temps !  », s’indigne-t-il. “Je n’ai plus envie, je vais voir ailleurs”.

« Le temps est précieux dans nos métiers », répond Olivier Zink, également chef d’entreprise. «Notre mission est d’en faire gagner aux chefs en recherchant des produits pour eux, en les conseillant, et en les livrant personnellement. Nos délais sont courts, car nous avons choisi de collaborer avec des fournisseurs qui ont du stock ».

Huan Pham a choisi la carte des vins et celle des digestifs chez OZ design -Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Les pieds de table de terrasse OZ design ont trois branches pour pallier tous les sols -Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Chez Colette, la salle principale est au rez-de-chaussée avec 50 places, une seconde est à l’étage nichant 20 places devant un bar. Mais, c’est la terrasse estivale de 50 couverts, qui fait accourir les gourmets de toute l’agglomération mulhousienne, pour son cadre paysagé et ombragé.

Huan Pham recherchait des pieds de table pour stabiliser ses tables de terrasse. « Quand nous sommes complets, impossible de jouer à les immobiliser », déplore-t-il.

« Nous sommes venus avec notre solution imparable: le pied centrale de table à trois pieds. C’est imparable », se réjouit Olivier Zink. « Ils sont la solution aux pavés, aux sols en pente et biscornus. Nous pouvons les adapter aux plateaux existants, pour éviter des coûts supplémentaires. Nous prodiguons des conseils d’investissements, comme si ils nous été destinés. Il n’y a aucune force de vente, les commandes sont respectueuses et faites avec intelligence, pour établir une confiance et travailler ensemble durablement ».

Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Nouvelles Gastronomiques

colette-zimmersheim.com/

Showroom OZ design

9 rue des Platanes (ZA)

67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud “Plaine de la Bruche”

Olivier Zink

olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71

Solène Zink

solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12

SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr

#Publireportage

Depuis 2020, Huan Pham est le chef de Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Huan Pham a choisi pour la salle à l’étage les verres à eaux OZ design -Chez Colette ©Sandrine Kauffer

Le porte addition -Chez Colette ©Sandrine Kauffer