Philippe Bosc (PDG) et son fils Geoffrey (DG) de l’hôtel-restaurant Spa les Violettes à Jungholzt, ont confié à Solène et Olivier Zink, de la société OZ Design, une commande hors-normes de 1000 assiettes, livrées en un temps records de 10 jours, avec vérification préalable de chaque assiette.
Mais la pièce maitresse, fleuron de la table gastronomique, demeure cette impressionnante carte des vins, réalisée sur mesure par OZ design pour réunir la collection de flacons, affichant plus de 1200 références, dont certaines estampillées du sceau de la cave de l’Élysée, mais aussi des pépites rares dans des formats titanesques.
L’homme d’affaires alsacien Philippe Bosc, qui avait fait bonne fortune avec son entreprise de coiffure à domicile (6500 salariés) a repris en 2000, l’hôtel des Violettes, créant un Spa inauguré par sa marraine Adriana Karembeu.
Natif des environs (Soultz), Philippe Bosc, s’est épris de l’énergie du lieu et de la basilique dédiée à la Vierge de l’Espérance, qui attire chaque année 300.000 visiteurs en pèlerinage. Il admire chaque jour le panorama verdoyant qui domine la vallée de Thierenbach. Le personnage mystique, qui a rencontré deux papes dans sa vie (comme en témoignent les photographies exposées dans l’hôtel) narre son histoire comme un conte « béni par la providence ».
« Ayant échoué à mon CAP de coiffure, j’avais fait une demande anticipée pour effectuer mon service militaire, puis mon premier emploi était livreur de pains dans les villages. J’ai constaté qu’il n’y avait pas de salon de coiffure et j’ai proposé mes prestations en même temps que je livrais le pain », explique-t-il. Dès 1985, Philippe Bosc a créé une société proposant des rendez-vous de coiffure dans les maisons de retraites et dans les hôpitaux. La demande devient exponentielle. Il reproduit son modèle économique dans toute la France, développant 90 sociétés avec 6500 salariés de coiffeurs à domicile. En 1998, le groupe Philippe Bosc est coté en bourse. Il accepte l’offre du financier de la famille Rothschild et vend le groupe. « J’ai eu de la chance », souligne-t-il, » 4 années plus tard, naissait le statut d’auto-entrepreneur ».
L’histoire des Violettes
Ancienne maison forestière, la belle demeure est rachetée en 1979 par M et Mme Munsch qui la transforment en hôtel-restaurant d’une vingtaine de chambres et lui donnent le nom de « Violettes ». Dans les années 2000, le couple de retraités cède l’établissement à Philippe Bosc. L’Alsacien entreprend des travaux d’agrandissement et de rénovation et en 2007, la construction d’un Spa de 1000 m2 et 40 chambres supplémentaires.
Le voilà hôtelier-restaurateur. Cet enfant du pays se réjouit de s’installer sur les terres « sacrées » de la ferme des moines, jouxtant la basilique. « Ma grand-mère rêvait devant cet établissement », dit-il. Philippe ouvre en 2003 et inaugure en 2006, le Spa des Violettes avec Adriana Karembeu. C’est Jean-Yves Schillinger, (JY’S à Colmar 2* Michelin) qui signe la carte à la ré-ouverture.
Aujourd’hui en duo avec son fils Geoffrey, Philippe Bosc développe l’établissement, agrandit les extérieurs pour organiser des événementiels de 200 personnes à l’instar des garden-party tous les 1er jeudis du mois ou encore la soirée blanche du mois d’aout. 200 convives profitent des festivités musicales et culinaires servies sur de belles assiettes. Et c’est là que Solène et Olivier Zink entrent en scène.
1000 assiettes livrées en 10 jours
« Ils ont su nous convaincre par leur présentation sérieuse et leurs bons conseils », soulignent le père et le fils ». « Mais surtout leurs assiettes étaient très belles pour valoriser les plats de notre chef Mickael Possner« .
Ensemble, ils ont sélectionné de nombreuses références, dans différentes gammes ; OCEAN en forme de coquillage, RUSTY en forme de moule couleur brique alvéolée, SPICES JAUNE des assiettes creuses pigmentée en noir, ou plates cette fois avec une pigmentation noire aléatoire. SAMOA se targue d’une intense couleur bleu turquoise avec une aile extérieure blanche mat, et la gamme CERES d’un élégant ovale, autorise des dressages contemporains. Autant de formes, de profondeurs, de reliefs et de textures, autant de hauteurs, de couleurs, de diamètres et de paramètres pour accompagner la créativité culinaire du chef et insuffler un effet « wouah » auprès de la clientèle.
« Ce qui nous a vraiment étonnés et qui a fait la différence, était la rapidité de la livraison de 1000 assiettes en 10 jours », souligne Geoffroy.
« Nous avons de très bonnes relation de fidélité et de confiance avec nos fournisseurs et nos artisans depuis la création de l’entreprise il y a 20 ans », mentionne Olivier Zink le fondateur. « C’est aussi la raison pour laquelle, ils se sont mobilisés en un temps records pour que nous puissions honorer notre commande importante dans un temps imparti. Cette qualité relationnelle et commerciale, que nous cultivons aussi bien avec nos artisans-fournisseurs que les hôteliers-restaurateurs, nous permet d’être de bons interlocuteurs et accompagnateurs dans l’ouverture d’un établissement par exemple », rajoute Solène Zink.
Philippe Bosc et son fils Geoffrey ont été très rapides dans leur décision. « Quel plaisir d’avoir constaté qu’ils n’ont pas hésité en découvrant la qualité et la fiabilité de nos produits », soulignent le père et la fille. Cet effet miroir de transmission progressive des responsabilités d’entreprise, a fait également vibrer la corde sensible des valeurs partagées entre Philippe Bosc et Olivier Zink.
Livre de caves de 1200 références avec la pastille de l’Élysée
« Depuis 1998 j’achète des Bordeaux en primeur», mentionne Philippe, qui a réussi l’exploit de rafler aux enchères 150 bouteilles estampillées du sceau de l’Élysée « Pour la sauvegarde de notre patrimoine viticole français», sourit-il. Les Violettes abrite 12 000 bouteilles, qui « reposent en paix », bien à l’abri dans la cave voutée, dévoilant une fresque de toute beauté. Il y a 80 % de Bordeaux, des Bourgognes, quelques curiosité et les 51 grand crus d’Alsace
Pour présenter sa collection vinique, il fallait un livre de cave digne de son nom.
Pour la couverture extérieure, un large choix de couleurs était proposé. Philippe et Geoffrey Bosc ont choisi un simili cuir couleur Bordeaux grainé, cuirassé de coins métallisés noirs mats. La personnalisation avec l’impression du logo à chaud des Violettes dans la matière, en verticalité, teintée en or mat, précise la noblesse du registre œnologique.
La bible vinique est un recueil de 1200 références, présentées sur 32 intercalaires à 2 glissières cartonnées aux tonalités marrons, soit 64 visuels A4. Pour faciliter la manipulation et tourner les pages, une bande en simili cuir est cousue à l’intercalaire. Le « saint objet » pèse 4kg, d’une hauteur de 38 cm, large de 31cm, il se manipule avec soin et déférence, car il se targue d’une belle élégance, avec ses vis dorées à l’intérieur et son cache vis en simili cuir coordonné.
En plus de ce majestueux livre de cave, circule entre les tables, une étrange machine dédiée aux services d’impressionnantes bouteilles allant des Jéroboams de 3 Kg (litres), aux Melchiors ou Salomons (18 litres), aux Souverains (26 litres), jusqu’aux Primats de 27 litres. «Je visse un embout dans le culot de la bouteille, puis j’actionne la manivelle pour la faire basculer délicatement et le breuvage coule dans le verre », explique Geoffrey.
Ainsi, actionné, le vin christique a été versé et partagé dans une franche convivialité comme Philippe Bosc sait l’initier.
Dernière signature de l’entreprise OZ design; le suivi de la satisfaction client et la mise en avant d’une collaboration de confiance et à long terme, à travers des publireportages offerts aux hôteliers-restaurateurs, en collaboration avec les Nouvelles Gastronomiques, avec qui ils collaborent depuis 10 ans également.
Par Sandrine Kauffer
Showroom OZ design
9 rue des Platanes (ZA)
67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud « Plaine de la Bruche »
Olivier Zink
olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71
Solène Zink
solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12
SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr
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