En 2017, Claudine et Christophe Penichon reprenaient l’atelier du Sommelier à Niederbronn-les-Bains pour le personnaliser, l’incarner et le transformer en restaurant Les Akcias. Ils ont investi plus de 100 000 euros pour métamorphoser, éclairer, épurer et changer le mobilier de la salle du restaurant et valoriser les arts de la table.
Il y a 7 ans, Claudine Penichon avait repéré OZ design sur internet. «Pour le premier contact, je n’osais pas les faire venir jusqu’à Niederbronn, je craignais de leur faire perdre du temps, car nous avons vu qu’ils travaillaient avec les plus grands chefs, avec les plus tables d’Alsace. Nous en étions impressionnés. Nous avons suivi leur évolution sur les réseaux sociaux », confie-t-elle.
Solène et Olivier Zink, spécialisés en mobiliers professionnels, cartes de mets et vins personnalisées, porcelaines et décorations artisanales, ont été ravis de les conseiller pour les Arts de la table, (carte des vins, assiettes, sets de table, verres-gobelets, plateaux de service), mais aussi tables en bois et fauteuils-cabriolet de leur salle de restaurant
«A l’ouverture, notre budget était modéré », confie Claudine. « Nous avons progressé dans nos achats, petit à petit, d’abord avec les cartes des vins, des assiettes et arts de la table ; gobelets à eau, plateaux de service, sets de tables. En janvier 2024, nous avons été livrés des nouvelles tables en bois en hêtre naturel des Vosges et des fauteuils cabriolets très contemporains », explique-t-elle. « Nous avions longuement hésité. Je savais ce que je souhaitais en terme de décoration ; un univers scandinave, épuré et cosy. Mais, je redoutais tout de même, la réaction de notre clientèle en renonçant au nappage. J’ai donc opté pour le coton blanc en lin, uniquement sur les dessertes, entre les tables, pour faire une transition en douceur. Nous évoluons progressivement vers une ambiance forestière avec les tables en bois, et des fauteuils vert-foncé ».
Les dossiers sont bi-matières, d’un simili-cuir nouvelle génération composé de 30% en coton, non collant et non transpirant. Les fauteuils jaunes, quant à eux, sont une référence au soleil de la côte d’azur et au mimosa. « Je fais en sorte que la salle soit la plus belle, car j’en profite tous les jours également. Être heureux dans un univers de travail qui nous plait, illumine nos journées », conclut-elle.
« Claudine possède un goût formidable. Elle est tout à la fois Maitre-d’hôtel, sommelière, et décoratrice d’intérieur », souligne Olivier Zink, admiratif. « Elle partage son cadre de travail avec son cadre de vie et il est primordial qu’elle s’y sente bien. C’est notre premier défi, avec Solène, d’y concourir. Nous sommes heureux d’avoir contribué à leur bien-être ».
« Leur carte des vins est chic, classe, avec un système d’ouverture magnétique très pratique et des angles métalliques de protection, qui préservent la longévité des cartes », rajoute Solène. « Nous conseillons toujours des choix en bonne intelligence : une qualité durable et un compromis entre l’esthétique et le pratique ». «Ils peuvent y glisser suffisamment de feuilles. La qualité du simili cuir, traité anti-tâches et son impression à chaud dans la matière, sont gages d’un savoir-faire ».
“Nous n’oublierons jamais que Solène et Olivier, nous ont tendu la main à notre ouverture », rajoute le chef Christophe Penichon, heureux de pouvoir dresser ses créations sur des assiettes et contenants inspirants. «Le contenant souligne le contenu. il est possible de prendre des petites quantités de différents modèles, pour décliner les présentations d’un plat et de booster sa créativité”, explique Solène Zink. “La nouveauté est source d’innovation et la couleur sur table, égaye et réalise un jeu de contrastes. Dans les bols des dressages divergents s’offrent aux chefs, concentrant les bouillons, permettant une trilogie des saveurs, de prendre de la hauteur dans la présentation. 80% de la réussite d’un dressage vient du contenant ».
« Quel bonheur de pouvoir échanger sur nos projets et nos envies avec des personnes du métier, qui nous comprennent, qui viennent jusqu’à chez nous pour nous faire part de leurs idées et lancer des recherches sur les nôtres », constate-t-il. « Dans notre parcours professionnel avec ma femme nous avons souvent touché du bout des doigts le grand luxe », rajoute le chef, évoquant leur expérience parisienne chez Potel & Chabot.
Au restaurant les Akcias, le luxe n’est-il pas ce bain de sylvotéhrapie, qui environne leur cadre de vie et de travail ? Il est mis en scène dans le restaurant par OZ design, garant de l’harmonie entre les Hommes et des lieux.
S’appuyer sur une société qui offre 20 années d’expertises est un choix judicieux dans l’ouverture ou la reprise d’un établissement. Partager son projet, ses interrogations, conforter ses choix, en s’appuyant sur les conseils d’une team pour prendre ses décisions en toute connaissance de cause, rassure.