Solène Zink (Oz design) vient livrer Adélaïde Meyer gérante, de l’Auberge au Vieux Pressoir, au Bollenberg, entre Rouffach et Guebwiller, d’une centaine d’assiettes.
L’Auberge au Vieux Pressoir est voisine du Clos Sainte-Apolline, un domaine viticole de 25 hectares, appartenant tous les deux à la famille Meyer. La grande capacité d’accueil du restaurant et de la terrasse, parfois additionnés au chapiteau pour les fêtes et les mariages, nécessite des besoins renforcés en arts de la table de qualité, résistants, pratiques, et empilables. Un cahier des charges, auquel ne déroge pas Adélaïde Meyer, tout en rajoutant à l’esthétisme et une fabrication uniquement en Europe. Après avoir travaillé aux USA, aux Quater, à Monaco, en Suisse, Adelaïde, qui était toujours revenue à l’auberge du Vieux Pressoir entre deux contrats, co-dirige avec son père Pierre Meyer, bien secondée par Émilie, assistante de direction.
« J’avais rencontré Solène et Olivier Zink qui exposaient sur le salon CHR pro à Colmar et j’avais tout de suite remarqué, l’élégance de leur stand et leurs produits, se souvient Adelaide. “Avec mon père, nous nous sommes arrêtés, car nous avions remarqué le mobilier, mais surtout les assiettes. Elles sont magnifiques », souligne-t-elle. « Quand je passe commande, j’anticipe et je fais des stocks, car si les assiettes me plaisent et que la collection s’arrête, je ne peux plus faire de réassort. Je suis prévoyante. Nous avons une capacité de 120 couverts. Quand je commande des tasses et sous-tasses, c’est minimum par 200 exemplaires et je peux les acheter dépareillées », se réjouit-elle”
Des formats inspirants
« Notre chef Martial Hoffner est impatient de voir l’arrivée de Solène et Olivier qui nous présentent toujours de nombreux produits, résistants aux manipulations. D’ailleurs, cela fait quelques temps que nous n’avons pas eu besoin de recommander, ce qui est plutôt bon signe, en terme de qualité”.
« Nous conseillons de choisir de la porcelaine hôtelière, très élégante et plus résistante », mentionne Solène Zink, dévoilant les nouveautés.
Le Filet de bœuf rôti au beurre de sauge et son financier au Parmesan est déposé sur l’assiette JUNTO en porcelaine, rehaussée d’un effet « diamanté » couleur taupe.
Le tatin de légumes d’été, crème de pesto de radis se dresse sur l’assiette SIXTHENSE GOURMET, rehaussé d’un petit décroché stylé, comme un effet parenthèse excentré. Son mini bassin permet d’y verser des sauces et coulis.
Le maki de foie gras au condiment de mangue et cracker maison, rose betterave est valorisé sur l’assiette JUNTO taupe avec un bel effet de profondeur.
L’assiette de crudités, toute colorée remplie le bol BETON brut, offrant un joli contraste chromatique, jouant d’un masculin brut via le contenant et la féminité dans le contenu.
Pour le dessert, ce même bol BETON laisse apparaître son intérieur émaillé de rouge profond, fabriqué artisanalement au Portugal. “Les modèles sont différents dans leur profondeur de couleur en fonction des températures de cuisson, mais s’inscrivent dans la même collection, explique Solène. «J’apprécie ces nuances qui renforcent l’effet artisan que je recherche contre la production industrielle. Ils sont pratiques et peuvent être mis au four, servant pour une soupe, une salade, un risotto ou un dessert, à l’instar de cette déclinaison aux cerises, glace cerise noire.”
Le parfait glacé à la pastèque, au doux parfum de menthe, fait sensation sur l’assiette JUNTO pseudo-rectangulaire aux angles arrondis. Le chef s’est dit très inspiré par ce format singulier.
C’est le « tube de l’été » ; pêche-amande disposé sur l’assiette SIXTHENSE GOURMET qui finalise en beauté le défilé des assiettes Oz design, scénarisées par la cuisine du chef
Entre tradition et innovation
« Nous avons un style assez traditionnel, dans la décoration globale, ayant hérité des vestiges de nos ancêtres”, explique Adélaïde Meyer, citant “des antiquités, des objets d’arts anciens (lit, tableaux, miroirs, vitraux, boiseries). Pour les arts de la table, nous optons pour la modernité avec des bols brutes, des formats non standards, et des verres à eaux design, par exemple », précise la co-gérante. “Les clients sont impressionnés par la qualité de nos arts de la table, nous avons beaucoup de compliments. Nous avons aussi opté pour une carte des mets du dimanche et des jours fériés, en format carré, plus compacte, qui n’encombre pas les clients. Nous avons également détourné le bol VOLTA, d’une matière brute, en corbeille à pains”, souligne-t-elle.
Cette conjugaison des styles, entre tradition et modernité, doit être réalisée avec bon goût, les restaurateurs peuvent toujours s’appuyer sur les conseils d’Olivier et Solène Zink, qui mettent leurs expériences et leur expertise à leur service. Toujours en quête de nouveautés, des assiettes fabriquées en Roumanie viennent de s’inscrire dans leur référentiel, des « modèles intemporels », souligne Solène.
Le choix guide le cœur, la raison, le beau, le fonctionnel et l’opérationnel, et les retours des clients.
Par Sandrine Kauffer
bollenberg.com/auberge-au-vieux-pressoir/
Showroom OZ design
9 rue des Platanes (ZA)
67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud “Plaine de la Bruche”
Olivier Zink
olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71
Solène Zink
solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12
SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr
#Publireportage